Le chauffage est reparti, les guitares souffrent

Et en même temps qu’arrive le chauffage de votre résidence, votre guitare commence à avoir mal à la vie.  Le bois s’assèche et se met à travailler, et à défaut de conserver votre instrument en zone à humidité contrôlée, les ajustements de votre guitare en souffriront. La touche devient plus haute qu’à l’habitude, ou au contraire les cordes se rapprochent tellement du manche que la guitare buzze un peu partout sur le manche. Il faut faire quelque chose!

Le problème…

En période hivernale au Québec, le chauffage assèche énormément l’air ambiant de votre milieu de vie et altère grandement la quantité d’eau présente dans les bois utilisés dans vos guitares.  Ceci cause une rétractation du bois qui entraîne des changements de géométrie, d’où les désajustements importants que vous observez sans doute.  Dans plusieurs cas, surtout avec des instruments de qualité construits avec des bois plus minces, l’assèchement excessif entraînera la séparation des pièces de bois… et possiblement des réparations coûteuses. Le démarrage du chauffage est donc un événement très traumatisant pour vos instruments.

…et les solutions

La première chose à faire, et la plus importante, est de veiller à maintenir un niveau d’humidité acceptable pour vos instruments.  Un humidificateur à vapeur froide fera très bien le travail pour autant que vous puissiez conserver vos instruments dans une pièce fermée où sera installé l’appareil en question.

Achetez un hygromètre de qualité et tentez de maintenir l’humidité de cette pièce autour de 40 à 50%. Évitez à tout prix les changements importants dans le taux d’humidité de l’air en gardant le réservoir bien plein si vous souhaitez garder vos instruments en santé. Il n’est pas rare de voir le taux d’humidité tomber à 20% en quelques heures lorsque le réservoir vient à manquer d’eau.

S’il est impossible de maintenir un taux d’humidité acceptable et constant dans une pièce dédiée à vos instruments, laissez-les dans leurs coffres et ajoutez-y, pour chaque guitare, un dispositif permettant d’y maintenir l’humidité constante. Plusieurs marques en proposent divers modèles à des prix raisonnables. Vous devrez par contre faire le tour de tous vos instruments souvent pour vous assurer qu’ils sont bien humidifiés.

En attendant, quoi faire?

C’est le moment de l’année où il est important de voir à la mise au point saisonnière de vos instruments.  Ne tardez pas, c’est maintenant qu’il faut agir puisqu’on chauffe déjà depuis plusieurs semaines.  La mise au point s’impose même si vous contrôlez bien l’humidité autour de vos instruments pour une raison très simple : l’été nous donne des taux d’humidité d’au moins 80%, ce qui est impossible à maintenir durant la saison froide. Votre guitare a donc besoin d’un peu d’amour pour retrouver tout son potentiel aux changements de saisons.

Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous. N’attendez pas d’avoir laissé passer l’hiver à jurer contre votre instrument… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *