Alexandre Ortiz

Le petit canard noir de ma collection :

Superbe job de tuning ou devrais-je dire de résurrection d’instruments. J’ai confié à Pierre une guitare qui a traîné pendant plus de 8 ans dans son case après un show. La guitare en question est une Telecaster Custom 2002 noire avec un manche en érable de qualité douteuse, fait en Indonésie. Difficile de faire plus cheap comme instrument.

La 1ère portion du travail consistait a optimiser l’action des cordes (touche) et de sauver mon bridge, enfin ma main qui était constamment écorchée par les vis du pont.

Résultat : Après 2 heures de travail, incluant l’ajustement de la truss rod, et changement de 9 vis sur 12 du bridge), la touche de ma Telecaster est plus basse que celle de mon instrument principal.

La 2ième étape l’amenait à changer les pickups, switch selector, pots de volumes et tones, input jack et filage shieldé avec des composantes de qualité, histoire de m’en servir en spectacle et qu’elle soit au même niveau sonore que mon instrument principal.

Résultat : mon instrument le plus cheap bat à plate couture le son de ma Fender Jaguar Kurt Cobain qui est équipé d’un DiMarzio Super Distorsion au bridge et un DP100 au neck. Les pickups clones style JB/Jazz de l’atelier Torvisse possèdent un son beaucoup plus riche et défini, et la distortion est beaucoup plus mordante que le DiMarzio Super Distorsion…  de loin. 

En conclusion, l’écoute, la minutie et l’expertise de Pierre font de l’atelier Torvisse selon moi « La référence » dans la ville de Québec. Il aura amené ma guitare la plus cheap et inconfortable à un niveau « Custom Shop ».

Merci pour ton excellent travail Pierre, le reste de mes guitares feront la file devant la porte de l’atelier.  😉