Touche trop haute?

Aujourd’hui, une solution simple à un problème courant sur plusieurs instruments à manche vissé, ici une basse GK peu dispendieuse. L’angle du manche est mauvais, ce qui cause une touche trop haute, même avec les pontets ajustés au plus bas… et un inconfort certain. 

Pendant des décennies, Fender a inséré des petites pièces de n’importe quoi (bouts de cartes d’affaires, de crédit, de « picks »…) d’environ un quart de pouce de largeur sous l’extrémité du manche pour en modifier l’angle et corriger à peu de frais la situation. Conséquence quasi-inévitable, au bout d’un certain temps le bout du manche se déforme puisque le talon n’est plus appuyé sur toute sa longueur et les derniers frets ne sont plus dans le même plan que les autres : ça « buzze » après le 12ème fret. On ne compte plus le nombre de manches déformés en raison directe de cette pratique pour le moins discutable.

La solution est d’installer un « shim » pleine longueur qui inclinera le manche vers l’arrière to en maintenant un contact complet et ferme entre le corps et le manche et permettra enfin un ajustement adéquat des pontets. La hauteur de touche sera ainsi parfaitement ajustable selon les goûts du musicien.

corps de guitare
De deux choses l’une : le fond du corps ou le manche a été coupé avec un angle inapproprié, et l’ajustement adéquat de la touche s’avère impossible. 

"shim" en érable
Remercions Stewart-McDonald pour la confection de ces indispensables et ultra-minces pièces d’érable coupées de façon à créer un angle, ici d’un demi-degré. C’est tout ce que ça prend la plupart du temps!

ajustement de la pièce
Évidemment, il faut ajuster la pièce à l’instrument.

ajustement final des pontets
Et voilà! Il sera maintenant possible d’ajuster les pontets pour avoir la hauteur de touche souhaitée.

Voilà!

Votre instrument est mal ajusté? Ne le laissez pas gâcher votre plaisir… confiez-le-moi pour une mise au point complète. Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *