Ce projet a débuté par le sauvetage d’une Telecaster dont la truss rod était défectueuse… Vous pouvez lire ceci pour connaître l’histoire de la Telecaster, mais cet article-ci est plutôt consacré à la suite de l’histoire.
Après avoir réparé la Telecaster en question, le client et moi avons eu une bonne discussion sur son intérêt pour la Stratocaster qui serait idéale pour lui… mais qu’il ne trouvait pas dans le catalogue de Fender. Nous avons convenu d’en rediscuter lorsque tout ses choix seraient arrêtés pour évaluer la faisabilité d’un projet de Partscaster vraiment parfait pour ses besoins.
Quelques mois plus tard, il reprend contact avec moi, armé de l’ensemble de ses souhaits, tous réalisables très rapidement! Nous avons donc officiellement démarré le projet, sur la base de cette description très détaillée :
- corps en aulne noir
- manche en C avec touche en palissandre
- clés de style vintage bloquantes
- trémolo traditionnel
- sillet en os
- plaque de protection en celluloïd de couleur tortoise
- potentiomètres CTS : 1 volume et 1 tonalité
- micros de style 50s au manche, 60s au milieu et Seymour Duncan JB au pont, ce dernier de couleur reverse zebra en position oblique pour conserver l’esthétique originale
- et finalement le micro du pont peut être utilisé en mode single coil par l’ajout d’un mini commutateur près du commutateur 5 positions habituel.
Voilà! Tout était en place. Quelques semaines plus tard, le client prenait livraison de sa nouvelle guitare, qui le suivra probablement tout au long de sa vie!