Cette Gibson Heritage des années 60 a eu une longue et prolifique carrière en spectacle et à la télévision entre les mains d’un musicien-chanteur très connu. En conséquence elle avait besoin de beaucoup d’amour…
Cette Heritage de toute première série était l’instrument préféré de ce chanteur très connu et elle a passé énormément de temps dans des studios de télévision surchauffés par les énormes projecteurs de l’époque. Elle a survécu à de nombreux spectacles, dans toutes sortes de conditions. Il n’est donc pas surprenant qu’après six décennies, elle ait besoin d’un petit remontant.
Plusieurs barrages de la table étaient décollés, de même que la totalité des barrages du dos. Le pont était aux trois-quarts décollé, et sans les vis de retenue qui équipent les modèles Gibson de cette époque, il aurait depuis longtemps cédé. Il avait toutefois commencé à fendre sous la tension et une réparation, plutôt qu’un remplacement, s’imposait pour conserver l’instrument vintage dans sa forme d’origine. La table elle-même était pourvue d’une longue fente qu’il a fallu stabiliser. Une plaque de plastique avait été ajoutée il y a longtemps pour tenter de minimiser l’usure du vernis de la table, et le propriétaire et moi n’étions pas certains de ce que nous allions en faire, de peur que l’adhésif ait endommagé le fini.
Je vous laisse suivre l’opération en visionnant les photos suivantes. La véritable récompense est arrivée à la toute fin du processus, après avoir installé les cordes et finalisé l’ensemble des ajustements : il s’agit là, sans aucune hésitation, de l’une d’une poignée des meilleures guitares acoustiques que nous ayons jamais eu le bonheur de jouer. Un instrument proprement exceptionnel.