Sauvée!

En voici une qui n’a pas eu de chance au début de sa vie… Cette belle Strat Highway One de deuxième génération de Fender, un excellent rapport qualité-prix, a fait l’objet d’un tirage au sort lors d’un événement bien connu.  Malheureusement, comme c’est souvent le cas en de telles circonstances, elle s’est retrouvée entièrement couverte des autographes des artistes participant au festival.

Avant

Je dis « malheureusement », car comme c’est le plus souvent le cas, cette séance de signatures a contribé à dévaluer grandement la guitare en question. Cette Strat n’a jamais été utilisée en 10 ans. Étant la propriété d’une personne qui n’en joue pas, elle est à l’état neuf. Showroom condition comme on dit en latin. On a tenté de la mettre en vente récemment, sans succès.  Les signatures d’artistes (non, Paul McCartney n’y figure pas) qui couvrent l’instrument rebutent les acheteurs et les offres ont été ridiculement basses compte tenu de la valeur réelle de la guitare.

La solution consiste à en retirer les signatures, mais c’est plus facile à dire qu’à faire : l’encre a eu tout le temps voulu pour pénétrer la laque et le « pick guard » et les tacher en profondeur. Il a donc fallu se résoudre à enlever l’encre avec précautions de façon à ne pas endommager le fini, puis à polir très légèrement la surface de l’unique couche de laque très fragile de cette guitare. Résultat : les signatures sont chose du passé, et la guitare est superbe.

Bien sûr, le fini n’est plus satiné, il est maintenant entièrement poli comme celui de toutes les autres Strats.   C’est pourtant une nette amélioration, le fini satiné ayant la fâcheuse tendance à devenir poli aux endroits où on s’appuie pour jouer de toutes façons. Vous pouvez d’ailleurs constater sur les photos du dos de la guitare qu’un léger nettoyage a rendu la surface luisante.

Le pickguard quant à lui est une perte totale, l’encre ayant eu 10 ans pour contaminer le matériel et se faire un chemin en profondeur. Cette beauté recevra bientôt un tout nouveau pick guard qui lui rendra tout l’éclat dont elle peut désormais faire preuve!

Un dernier mot : si elle vous intéresse, faites-moi signe, je vous mettrai en contact avec la personne qui en est propriétaire.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer