Un beau projet bien chromé!


Petit projet bien plaisant aujourd’hui : un boost de qualité sonore assez incroyable pour une guitare “resonator” d’entrée de gamme. 

On n’en voit pas à tous les jours, et un petit défi de temps en temps ça garde alerte.  Cette très belle Regal RC-2 resonator est une copie assez réussie d’une National. Dans ce type de guitare, le corps n’a pas une influence aussi déterminante  sur le son que pour les autres guitares acoustiques. Ainsi, les modèles en bois et en métal ont des tonalité similaires.

« 1 de 3 »

Ce qui est déterminant dans le son d’une resonator de ce type, c’est la qualité du cône de résonance sur lequel le pont s’appuie, transmettant ainsi la vibration des cordes à ce qui est un haut-parleur inversé, en quelque sorte.

Changer le cône pour un modèle de meilleure qualité s’avère dans ces circonstances une amélioration très rentable. En effet, un cône original de National coûte moins de 100$ US. Une resonator de la même marque peut aller chercher dans les 3000$ assez rapidement. Oh bien sûr, ce n’est pas la même chose qu’une Regal à 1000$… mais côté son, l’investissement en vaut vraiment la peine si vous trouvez le manche de cette guitare confortable.  Le nouveau cône a transformé cette guitare!