Cette magnifique Stratocaster mexicaine n’a pas beaucoup joué aux cours de ses dix ans d’existence, et pourtant elle avait besoin de beaucoup d’amour; elle avait en effet énormément souffert d’un état de grande sécheresse.
Manquant cruellement d’humidité parce que conservée dans de mauvaises conditions (pour une guitare), la guitare s’est détériorée de façon prévisible. Le bois a séché au point de se contracter et de causer des problèmes fréquemment observés dans les conditions climatiques qui sont les nôtres au Québec : les extrémités des frettes débordaient des deux côtés du manche, et leur hauteur relative était très inégale. Autre problème: le propriétaire précédent de cette Strat ne jouait que ce qu’il convient d’appeler des « accords de cowboy » en première position, usant prématurément les deux premiers frettes.
Après avoir tenté de réhydrater la guitare par un séjour prolongé dans une pièce humide (on ne sait jamais, ça marche parfois), j’ai dû déclarer forfait et me résoudre à intervenir plus directement. Le malade ne reviendrait pas à la vie tout seul. Pour remédier à la situation, il a donc fallu limer les extrémités des frettes et aplanir ceux-ci de façon assez agressive.
Dès lors, il a été enfin possible d’effectuer une mise au point complète selon les préférences du client. Celui-ci peut enfin profiter pleinement de sa nouvelle acquisition.
Morale de l’histoire (ça prend une morale, non?) : l’hiver est cruel pour vos instruments, il convient de les entreposer dans des conditions qui leur convienne, mais il est souvent possible de réparer les dommages causés.
Lisez cet article pour en savoir plus au sujet des méfaits du chauffage et de l’hiver québécois sur vos instruments.