« Truss rod » Bi-Flex fragile…

Les boulons d’ajustement des « truss rods » de type Bi-Flex des Fender Telecaster American Standard (et de plusieurs autres modèles modernes) sont notoirement fragiles en raison de la faible dimension de leur prise, soit ⅛ ». Quelqu’un chez Fender a décidé que ce serait suffisant… mais ce n’est clairement pas le cas.

« 9 de 9 »

Cette Telecaster American STD a été victime de quelqu’un qui a utilisé une clé légèrement trop petite, peut-être métrique, et a endommagé la tête de façon permanente. Résultat : il est impossible d’ajuster le manche et la guitare est devenue rébarbative à son propriétaire. Solution : extraire le bouchon de bois dur qui la bloque en place, retirer la tête à l’aide d’un outil spécialisé et la remplacer par une neuve, insérer un nouveau bouchon qu’on ajustera parfaitement à la surface du manche, puis refaire la finition pour laisser le moins de traces possible.

Voilà! C’est maintenant réglé. Mais il en coûte beaucoup moins cher d’utiliser le bon outil, et la bonne technique pour ajuster votre manche… en cas de doute, laissez-moi regarder ça pour vous rassurer que tout est OK.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus!